Choix du vase, coupe des tiges, changement de l’eau… Connaissez-vous tous les bons gestes pour profiter plus longtemps de vos fleurs?
18 septembre 2020• Le choix du vase
L’idéal est d’avoir chez soi plusieurs vases, adaptés à différentes formes de bouquets. La hauteur du vase doit faire au minimum la moitié de la longueur des tiges. Veillez également à ce que l’intérieur soit bien propre pour éviter les germes.
– Votre bouquet est ficelé? Si c’est une composition structurée, n’y touchez pas, sinon, coupez le lien. « Et enlevez l’emballage, même si c’est joliment présenté… », précise Magali Mouliade, fleuriste à Toulouse.
– N’attendez pas plus d’une heure avant de mettre votre bouquet dans l’eau.
• La coupe des tiges
– Même si le fleuriste l’a fait, recoupez les tiges en biseau sur 1 à 2 cm avant de mettre les fleurs dans le vase. Cela facilitera l’absorption de l’eau. Enlevez également les feuilles qui pourraient tremper dans l’eau.– Pour le lilas, ne coupez pas les tiges, écrasez-les avec un marteau ou fendez-les à l’aide d’un sécateur, pour favoriser la circulation de la sève et l’absorption de l’eau.
• De l’eau oui mais comment?
– La température: ni trop froide, ni trop chaude! Optez pour une eau à température ambiante.
– La quantité: remplissez généreusement votre vase mais toutes les fleurs n’ont pas les mêmes besoins. Les tulipes et les gerberas sont moins gourmandes et un fond d’eau suffit pour qu’elles ne fleurissent pas trop vite. Lorsque vous recoupez leurs tiges en biseau, placez-les sous un filet d’eau afin d’éviter la formation de bulles d’air.
– Votre bouquet de lilas ou vos hortensias font grise mine? Remettez de l’eau un peu plus chaude, ils seront requinqués.
– Pour faire durer votre bouquet, changez l’eau tous les deux jours et recoupez les tiges de 1 à 2 cm. Nettoyez à chaque fois votre vase pour éviter la prolifération des bactéries. Vous pouvez ajouter une goutte d’eau de Javel. De petits gestes qui feront toute la différence sur la durée. « En procédant ainsi, vous pourrez faire durer un bouquet au moins dix jours, voire deux semaines », rappelle Magali Mouliade.
• La bonne place pour votre bouquet
– Les fleurs n’aiment pas la chaleur. Évitez de placer votre bouquet à côté d’un radiateur, derrière une fenêtre au soleil ou encore près d’un ordinateur. « Mais nous achetons aussi un bouquet pour le voir et en profiter… », rappelle la fleuriste.
– Dernier conseil: la nuit, mettez votre bouquet dans une pièce plus fraîche, au garage ou à la cave.